outils multifonctions test

Comment choisir ses outils multifonctions ?

Pour vous aider à choisir des outils multifonctions qui pourraient correspondre à vos attentes, vous devez vous baser sur certains critères indispensables.

Outils multifonctions : l’aspiration des poussières

Les modèles d’outils multifonctions sont nombreux sur le marché et vous devrez choisir grâce à des guides d’achat comme ici. Il y en a ceux qui ne disposent pas de système d’aspirateur de poussières et ceux qui en sont dotés. Ces derniers sont les plus conseillés, car cela vous permet d’éviter à votre outil de vous user rapidement. Dans le cas où vous avez déjà un modèle sans aspirateur, vous pouvez toujours y relier à un aspirateur maison. Ce dont vous devez, pourtant, savoir est que cela n’est possible que pour vos travaux de ponçage. Pour le sciage, ce système n’est pas très efficace puisque les conduits seront assez étroits pour limiter le débit d’aspiration.

La vibration et le bruit

Comme tout appareil de bricolage, l’outil multifonctions est également très bruyant et vibre beaucoup. Certains outils sont, cependant, équipés d’une zone de préhension pour que la vibration ne se sente pas trop au cours de son utilisation. Pour plus de précision, d’autres modèles sont équipés d’une seconde poignée avec une entretoise amortissante. Avant que vous n’achetiez votre outil multifonctions, l’idéal serait alors de le brancher et de l’essayer directement chez votre fournisseur.

Les outils de l’appareil

Vos outils multifonctions doit être doté de l’outil ad hoc surtout lors des travaux de grattage ou de découpage. Il est, cependant, à savoir que tous les modèles n’en sont pas équipés et ne disposent pas des mêmes éléments. Avant que vous n’achetiez votre appareil, vous devez alors demander à votre fournisseur si l’outil dispose de tous les outils, accessoires et fixation dont vous avez besoin. Pour garantir sa performance, votre outil devra au moins être livré avec trois lames dont une pour le bois, une pour les métaux et une plongeante ou segment.

Le système de fixation

Il y a également le système de fixation qui ne doit pas être pris à la légère. Le plus conseillé serait de vous procurer des outils Bosch qui peu importe le type, sont compatibles avec tous les outils multifonctions du marché. Et cela sans adaptateur.

En dehors de ces critères, l’achat des outils multifonctions doit aussi se baser sur le poids de l’appareil et le type d’interrupteur de mise en marche.

Lire aussi : Comment acheter une ponceuse vibrante ?/ Les meilleurs aspirateurs sans fil du moment/Un aspirateur eau et poussières pour nettoyer, mais quel modèle ?