meilleur tensiometre

Quels sont les avantages des tensiomètres et comment les utiliser ?

Que vous ayez été diagnostiqué comme souffrant d’hypertension (également connue sous le nom de pression artérielle élevée) ou que vous souhaitiez suivre l’évolution de votre état de santé, un tensiomètre est indispensable à la maison pour garder vos chiffres sous contrôle.

Les tensiomètres à domicile sont généralement numériques et l’ensemble du processus de mesure est presque automatique. Voici comment utiliser un tensiomètre : Placez le brassard autour de votre bras ou de votre poignet, allumez l’appareil et le brassard se gonfle pour commencer la mesure, puis se dégonfle une fois la mesure effectuée. Une fois la mesure terminée, la lecture finale s’affiche à l’écran. La lecture moyenne devrait se situer autour de 120 pour la systolique et 80 pour la diastolique. Si les relevés de votre tensiomètre sont constamment supérieurs ou inférieurs à ces valeurs, vous pouvez envisager d’en parler à votre médecin traitant.

Parmi les différents types de tensiomètres, celui au doigt peut ne pas être aussi fiable que les tensiomètres au bras ou au poignet. C’est pourquoi OMRON vous propose une large gamme d’appareils validés cliniquement pour vous permettre de décider quel tensiomètre vous convient le mieux.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des lectures incohérentes. De nombreux facteurs peuvent entraîner une variation des valeurs de mesure de la pression artérielle, par exemple, des activités récentes ou même l’heure de la journée peuvent modifier la lecture.
En outre, la technique de l’utilisateur est très importante pour obtenir des résultats de mesure fiables. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles vous pouvez obtenir une mesure incohérente ou inexacte :

Taille du brassard

Il est très important d’utiliser un brassard de taille appropriée à votre bras pour obtenir des résultats de mesure précis lorsque vous utilisez votre tensiomètre. Afin de déterminer la taille de brassard appropriée, vous devez mesurer la circonférence de votre bras. Vous devriez mesurer périodiquement la taille de votre bras. Ceci est particulièrement vrai si votre tour de bras est limite ou si vous avez pris ou perdu du poids.
Il est important de s’assurer que le brassard que vous utilisez avec votre tensiomètre est de la bonne taille pour vous. Si le brassard utilisé n’est pas le bon, le résultat peut être une lecture inexacte et/ou le brassard sera endommagé (vessie d’air).
Pour déterminer la taille de votre bras, utilisez un mètre ruban en tissu et placez le mètre ruban à mi-chemin entre votre coude et votre épaule autour de la circonférence de votre bras supérieur. Enroulez le mètre de façon régulière autour de votre bras. Ne tirez pas sur le ruban. Notez la mesure précise en centimètres.

Application du brassard

1. Passez votre bras gauche dans la boucle du brassard. Le bas du brassard doit se trouver à environ 1 à 2 cm au-dessus du coude (épaisseur de l’index ou du majeur). Ajustez le brassard autour de votre bras de manière à ce que le tube descende au centre de votre bras, dans l’axe de votre majeur.
2. Fixez le brassard autour de votre bras à l’aide de la fermeture en tissu. Tirez sur le brassard de manière à ce que les bords supérieur et inférieur soient serrés uniformément autour de votre bras. 3.
3. Fixez le brassard fermement mais pas trop serré – juste assez pour qu’il soit difficile de glisser deux doigts sous le brassard. Cet espace est impératif pour une lecture précise car les tensiomètres numériques d’OMRON utilisent la méthode oscillométrique de mesure de la pression artérielle qui détecte le mouvement du sang dans l’artère brachiale et convertit ce mouvement en une lecture numérique.

Avant de prendre une mesure

Évitez de manger, de boire de l’alcool, de fumer, de faire de l’exercice et de vous baigner pendant 30 minutes et reposez-vous pendant 15 minutes avant de commencer la mesure. Évitez de prendre la mesure pendant les périodes de stress. Prenez la mesure dans un endroit calme.

Position du corps

Asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol. Posez votre bras sur une table, la paume vers le haut. Le brassard doit être au niveau du cœur. Ne parlez pas et ne bougez pas pendant la mesure.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le manuel d’utilisation de votre appareil.

Lire aussi : Comment utiliser le scanner portable ?/ Bien faire le choix de son presse-agrumes/Comment entretenir un babyphone ?

https://www.youtube.com/watch?v=hsfxrpSrgHM