conseils tire lait

Comment fonctionne un tire lait au juste ?

Le tire lait est avant tout inspiré de la tétée du tout petit. Il stimule l’arrivée du lait, puis aspire progressivement le contenu du sein.

L’allaitement avec un tire lait, comment ça fonctionne ?

Lorsque le bébé tète le sein, ce dernier envoi un signal dans notre cerveau. Le quartier général des hormones, l’hypothalamus et l’hypophyse, captent le signal et commande alors au sein de libérer du lait. Après avoir eu l’aval du cerveau, le sein libère le contenu de ses glandes mammaires.

Notre bébé sait comment stimuler le sein de maman pour en obtenir le lait. Lorsque son repas sort, il suce et avale alors le contenu généré par les glandes mammaires. Au cours de ce processus, un sein peut alors produire quelques gouttes au début, puis au fil du temps 50, 60, 126 ml et plus encore.

Ce qui est étonnant, c’est que le contenu du lait maternel s’adapte en quantité et en qualité aux besoins de bébé. En fonction de l’âge de l’enfant, la composition de cet incroyable liquide change et s’enrichit en différents minéraux pour que notre tout petit ait toujours ce dont il a besoin.

Utiliser un tire-lait permet ainsi de respecter les besoins de bébé tout en jonglant entre les différents projets ou responsabilités que nous gérons.

conseils tire lait

Focus sur le fonctionnement d’un tire lait

Il reproduit la succion d’un enfant et agit comme un mini aspirateur en aspirant puis en relâchant l’aréole et le téton. Lorsque le lait fuse à l’extérieur du sein, il aspire le liquide et le dirige vers un biberon.

Chaque composante du tire lait contribue à atteindre cet objectif. Le coussin masseur se positionne sur le sein pour recueillir le lait et le dirige vers le corps du dispositif. La manivelle sert à créer le vide à l’intérieur du corps et du coussin masseur. Le repas de bébé termine sa course dans le biberon situé en bas du dispositif.

Le mécanisme du tire lait reproduit la succion d’un bébé. Il permet de recueillir le lait, le conserver pour le servir plus tard à nos tout-petits. Néanmoins, son utilisation ne doit remplacer en aucun cas la tétée de votre bébé.

Lire aussi :La poubelle à couche : mon accessoire préférée / Coussin d’allaitement, c’est quoi ?/Comment entretenir un tapis d’éveil ?