Le meilleur stérilisateur électrique

Le meilleur stérilisateur électrique

Les stérilisateurs sont des instruments d’une très grande importance dans le milieu professionnel et généralement dans les ménages. Il en existe plusieurs modèles dont le choix diffère en fonction de l’utilisation. Les stérilisateurs électriques présentent un réel avantage pour les utilisateurs, car ils sont bien puissants et nettement plus efficaces que les autres types. Il est alors crucial de choisir un appareil capable de satisfaire vos besoins. Quel est le meilleur stérilisateur électrique ? Sur quelles bases le choix a-t-il été fait ?

Le Kitchen Chef ZJ280TD : le meilleur stérilisateur électrique selon nous

Il s’agit d’un stérilisateur électrique de 2500 W avec une capacité de cuve de 28 litres. Il peut contenir 10 bocaux de 1 litre chacun ou 15 bocaux de 0,5 litre chacun. Conçu en inox, il est d’une solidité et d’une résistance incroyable. Sa cuve est en acier inoxydable et mesure 31 x 37,5 cm.

Assez pratique, le Kitchen KJ280TD dispose des poignées thermo-isolantes pour le porter facilement à mains nues. Comme fonctionnalités, il propose un robinet pour vidanger des liquides, un couvercle inox plus un système de verrouillage pour retenir la chaleur et un minuteur allant jusqu’à 120 minutes.

Cet appareil a également un interrupteur général, un voyant de maintien en température et un autre de mise en chauffe ainsi qu’un thermofusible pour la protection contre la surchauffe. Avec sa construction esthétique et sobre, il offre un bon rapport qualité/prix. Le seul souci est son poids de 3,85 kg.

Lire aussi : Quel grille pain choisir ?

Comment choisir le meilleur stérilisateur électrique ?

En fonction de la vitesse de chauffe et de la puissance

La puissance représente un critère de choix important lors de l’achat du stérilisateur. Elle détermine sa capacité à augmenter sa température. Ainsi, plus votre appareil est puissant, plus il chauffe vite. La puissance des machines de stérilisations varie en général entre 1000 W et 2000 W.

Vous choisirez la puissance de votre outil en tenant compte du temps dont vous disposez et du nombre de bocaux à stériliser. Le meilleur stérilisateur doit être doté d’un système anti-surchauffe. Ce dispositif lui permet de stériliser sur une longue durée et de réaliser ainsi une multitude de recettes.

En fonction de la capacité de la cuve

Ce critère tout aussi important dépend de la taille et du nombre des bocaux à stériliser. Sur le marché, vous trouverez des appareils offrant une capacité allant de 25 à 30 litres environ.

Voir aussi : ce site sur le sujet

Avec un stérilisateur électrique de 27 litres, vous pourrez traiter 10 bocaux de 1 L ayant une dizaine de diamètres. Faites votre choix en fonction de votre usage. Néanmoins, optez pour des articles fournis avec des grilles de séparation. Cette grille sert à optimiser l’espace dans la cuve en empilant les bocaux.

En fonction du matériau de fabrication

Le matériau de fabrication du stérilisateur électrique conditionne son esthétique, sa longévité et sa facilité d’entretien. En outre, un bon outil doit être solide afin de résister à une haute température. Préférez donc les modèles en inox qui sont élégants, inaltérables et simples à nettoyer.

Selon la praticité et les fonctionnalités

Votre machine doit posséder des fonctionnalités qui correspondent à vos attentes. La plupart des stérilisateurs sont munis d’un minuteur et d’un thermostat pour régler le temps et la température de stérilisation. Cette page web propose un excellent comparatif des meilleurs stérilisateurs de 2021. Mais il existe désormais certains appareils dotés d’un écran LCD de contrôle. Côté ergonomie, les stérilisateurs les plus pratiques sont équipés un range-cordon et une poignée thermo-isolante. D’autres comportent des robinets de vidange pour ceux qui comptent utiliser la cuve comme récipient.