pistolet peinture guide d'achat

Avantages des pistolets peinture sans air

Vous envisagez d’utiliser un pistolet peinture airless pour votre prochain projet ? Si vous avez beaucoup de peinture à faire, c’est probablement une bonne idée. En propulsant la peinture à l’aide d’une pompe et d’un tuyau, les pulvérisateurs de peinture airless vous permettent de peindre de grandes surfaces rapidement, efficacement et en douceur.

Bien entendu, l’outil doit être adapté au projet – si vous ne peignez qu’une petite surface, un pistolet peinture sans air peut être excessif. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez investir dans un pistolet peinture, et comment tirer le meilleur parti de votre nouvel outil.

Moins d’overspray gaspillé

Le principal avantage d’un pistolet à peinture sans air est qu’il limite les projections et le gaspillage de peinture. Les pistolets de peinture conventionnels utilisent de l’air à haute pression pour appliquer la peinture, ce qui entraîne la projection de particules en excès dans l’air. Cela signifie que seule une fraction de la peinture que vous appliquez finit effectivement sur la surface à peindre.

Il existe des techniques qui permettent de limiter les projections excessives d’un pistolet peinture classique. De nombreuses personnes utilisent des retardateurs, des diluants et des solvants pour faciliter l’application de la peinture, mais cela entraîne des dépenses supplémentaires et ne fonctionne pas toujours. Ils peuvent aussi essayer d’augmenter la pression de pulvérisation, en pensant qu’ils vont propulser plus de peinture sur la surface à peindre. Cette technique est en fait contre-productive et entraîne un surplus de pulvérisation.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes finissent par acheter des pistolets peinture sans air. Comme ces pulvérisateurs n’utilisent pas d’air à haute pression, ils réduisent considérablement les déchets et les projections.

Un meilleur contrôle et une plus grande efficacité

Les pulvérisateurs de peinture airless sont également plus précis et plus efficaces que les pulvérisateurs conventionnels. Puisqu’ils utilisent la pression hydraulique au lieu de l’air comprimé pour appliquer la peinture, ils minimisent la surpulvérisation et les rebonds. Les buses de la plupart des pulvérisateurs sont également personnalisables, ce qui vous permet de choisir la taille d’application adaptée à votre travail.

En outre, les pulvérisateurs de peinture sans air peuvent être plus rentables à long terme car ils ne font pas appel à des solvants pour préparer la peinture. Ils utilisent plutôt des réchauffeurs de fluide pour réduire la viscosité de la peinture. Cela signifie que la viscosité de la peinture reste intacte pour une couverture lisse et uniforme. Cela signifie également que vous n’avez pas à dépenser de l’argent supplémentaire en solvants lors de la préparation de votre projet.

Grande surface de couverture

Si les pistolets de peinture classiques constituent une amélioration considérable par rapport à votre pinceau ou votre rouleau habituel, les pistolets de peinture airless sont encore plus rapides. Le système de pompe et de tuyau peut propulser beaucoup plus de peinture avec moins de projections qu’un pulvérisateur traditionnel, ce qui le rend parfait pour les grands murs et les grands projets.

Bien sûr, si vous n’avez besoin de couvrir qu’une petite surface, un pistolet peinture airless peut être trop puissant. Avant d’acheter un pulvérisateur, assurez-vous de bien comprendre l’usage que vous en ferez afin de prendre la bonne décision en fonction de vos besoins.

Un revêtement lisse et régulier

Les pistolets peinture sans air sont les rois de l’application régulière de la peinture. La peinture étant atomisée en minuscules gouttelettes, vous êtes en mesure de recouvrir la surface sur laquelle vous travaillez de manière plus uniforme qu’avec un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur classique. Cela reste vrai même si la surface est irrégulière, texturée ou difficile à travailler.

Lire aussi : Les meilleurs aspirateurs sans fil du moment/Comment acheter une ponceuse vibrante ? /Les marques de hachoirs à viande