guide d'achat poêle cuisine

Les différents types de poêle et les revêtements qui existent

Que l’on soit amateur ou professionnel, c’est l’ustensile incontournable dont on ne peut se passer au fourneau. Il existe différents types de poêle avec leurs avantages et inconvénients.

En inox

L’inox est le plus intéressant surtout pour le côté hygiénique, car la poêle en inox est facile à nettoyer. Ce type de poêle est très avantageux puisqu’elles conservent le goût des aliments et leurs valeurs nutritives. Il est également incassable et très résistant.

Les Inox se présentent en différentes qualités, notamment : l’inox 18/O, l’inox 18/8 et l’inox 18/10. Il sied de préciser que les matériels chirurgicaux et les ustensiles de cuisine ont le même type d’Inox (Inox 18/10) en raison de sa neutralité.

Source : https://ma-poele.info/

En acier

La poêle en acier est la plus facile à utiliser. Généralement, la poêle en acier et inox sont sans revêtement antiadhésif. Donc, il faut bien choisir les aliments et leur mode de cuisson. Il n’empêche plus les aliments de se coller à sa surface. Cette matière est très résistante, car vous pouvez employer des ustensiles en métal pour cuisine.

En aluminium

La poêle en aluminium est en général très légère. Mais elle n’est pas très conseillée pour préparer les mets puisque le métal se déforme facilement avec vos mets.

En céramique

Aujourd’hui, dans les magasins, il est facile de trouver de la poêle  en céramique. Elle résiste à l’usure et aussi à la corrosion. Mais elle est d’une grande fragilité. Sur ce, il est donc important de bien l’entretenir.

En fonte

Ayant la même propriété que l’acier, ce matériau existe en deux types : la fonte naturelle et la fonte émaillée. Son grand avantage est le fait qu’elle peut supporter le feu vif.

En pierre

La poêle est très résistante, car elle est faite d’un mélange de pierre en poudre et d’un revêtement antiadhésif.

En cuivre

La poêle en cuivre est la plus utilisée par les chefs cuisiniers. Elle est très sensible à la chaleur et au froid.

Afin de bien entretenir vos poêles, Il est conseillé de les nettoyer avec de l’eau chaude, de l’éponge et aussi de paille de fer pour se débarrasser des résidus.

Lire aussi : Les marques de friteuses sans huile/ Qu’est-ce qu’une cafetière expresso ?/ Pourquoi avoir un autocuiseur : les avantages